
Les vioques
pièce aimante d'Alain Astruc
par le Théâtre d'Or
avec Cécile Duval, Bruno Jouhet, Marie Lopes, Claude Merlin
Deux vieilles femmes assises sur un banc de pierre, au fond d’un grand jardin. Elles sont costumées et attendent pour rejouer une pièce qu’elles ont jouée la veille avec un tel succès qu’elles ont envie de recommencer et d’étendre le champ de leur expérience au-delà des murs de la maison de retraite où elles vivent leurs dernières années.
Elles sont dans une vitalité absolue: la vie pour elle-même et en elle-même avant de sauter le pas, parce qu’elles n’ont rien à perdre et surtout pas le temps.
dimanche 11 mai à 17h00
Aux Martinats 23600 Boussac-Bourg
prix libre


Tourist'
de et par Cedrick Bouillot
« Tourist’ », c’est un allochtone bloqué à l’aéroport, un voyageur précautionneux qui cherche l’aventure mais sans danger.
Le backpacker dans toute sa splendeur. Un solo de chansons avec beat box et instruments, mêlant musique, humour et performance vocale.
Arrivera t’il à bon port?
dimanche 18 mai à 17h00
Aux Martinats 23600 Boussac-Bourg
prix libre

John Lennon et la guerre du vietnam
documentaire d'Hervé Krief, 2020, 42 minutes
Projection suivie d'un débat en présence d'Hervé Krief
Les arts en paix
journée organisée avec le Mouvement de la paix Creuse
L'horreur de la guerre livrée par les américains au Vetnam telle qu'elle est dévoilée dans ce film, n'a eu d'égal que l'obstination des présidents Johnson et Nixon à la poursuivre par tous les moyens et quelle qu'en fut le coût.
John Lennon, membre fondateur des beatles s'est retrouvé sous la surveillance étroite de Hedgar Hoover, le directeur du FBI, en raison de son engagement contre cette guerre atroce.,
Comment l'ex-beatles s'est-il retrouvé à l'avant-garde du militantisme et comment la guerre du vietnam a-t-elle cristallisée la contestation du monde entier?
Les chansons de John Lennon illustrent les propos de ce documentaire de she loves you jusque Imagine, en passant par Instant karma, Working class heroe ou encore Jealous guy.
dimanche 1er juin à 17h00
Aux Martinats 23600 Boussac-Bourg
prix libre
Un riche trois pauvres
pièce de Louis Calaferte
par le Théâtre d'Or
avec Alain Bruhl, Cécile Duval, Bruno Jouhet, Marie Lopes,
Yves Menut
Lumière : Laurent Beaufils
Prétextant une représentation de cirque, Louis Calaferte réussit le tour de force de faire se rencontrer sur une même scène les marginaux,les patrons, les pauvres, les handicapés, les enfants, les étrangers, les laissés pour compte, ceux qui ont tout, ceux qui n'ont rien... Une écriture à l'humour féroce, qui résonne à merveille avec l'actualité.
L'était pas un tendre Calaferte. Surtout à l'encontre des conventions bourgeoises et des rois nus. Humour grinçant en perpétuelle rébellion contre la condition humaine, son théâtre dénonce la banalité du mal quotidien. Avec Un riche et Trois pauvres, Calaferte nous livre une pièce kaléidoscopique de l'absurde que n'aurait pas renié Ionesco ou Beckett. S’y entremêlement une succession de scènes et de personnages loufoques, où la satire et la dérision le disputent à la critique de la misère sociale.
« Ou le siècle à venir sera celui du refus, ou il ne sera qu'espace carcéral.» Droit de cité, Calaferte
vendredi 13 juin à 20h30
Pôle culturel de l'étang Merlin
rue de l'Etang
18370 Chateaumeillant
entrée 10€
gratuit pour les moins de 18 ans
dimanche 15 juin à 17h00
Aux Martinats 23600 Boussac-Bourg
prix libre
.jpg)
La Bringuebale
Jean-Michel Desmarest (guitare basse), Philippe Salvy (piano), Philippe Bazile (batterie)
Jacques Schoukroun (saxophones alto, soprano et ténor), Jacques Pochat (saxophone ténor)
La Bringuebale est un groupe de 5 musiciens qui vagabonde depuis plus de vingt ans à faire sonner un répertoire sans cesse renouvelé et puisé dans une musique empreinte de jazz et de blues. La connivence entre les musiciens , le plaisir de jouer donnent à leur prestation une belle ambiance qu'ils partagent généreusement avec le public. C'est frais , c'est gai, c'est furieux , c'est mélancolique et c'est pas triste !
dimanche 29 juin à 17h00
Aux Martinats 23600 Boussac-Bourg
prix libre
%20(2).jpg)
Atelier de théâtre
par le Théâtre d'Or
"Nous voudrions, quant à nous, faire un théâtre où tout se voit sans que jamais rien ne soit montré ni indiqué.
Nous voudrions que les acteurs sortent de leur propre mémoire pour organiser l'espace au niveau de sa propre violence.
Alors le spectacle devient musical car il est dans le temps de l'or et de la vie."
Alain Astruc, extrait de "Le regard et la voie/x"
Atelier animé par Cécile Duval et Marie Lopes comédiennes du Théâtre d'Or. Elles animent des cours de théâtre pour amateurs ou professionnels depuis 15 ans. Un travail ludique basé sur le texte, le souffle, l'écoute, le rythme, le choeur, qui pousse le comédien à trouver sa liberté et sa présence en s'appuyant sur l'énergie collective.
Les mardi à 18h30 à partir d'octobre
au cinéma de Boussac
Place de l'hôtel de ville 23600 Boussac
prix libre
Renseignement et inscription au : 06 85 46 92 93 ou 06 34 41 87 93
