Cécile Duval

comédienne, co-directrice artistique

 

Cécile Duval  a rencontré Alain Astruc à l'université de paris 8 en 1986 et a travaillé avec lui de 1988 à 2001. Elle a monté et joué avec le Théâtre d'Or une douzaine de spectacles poésie et théâtre dont de nombreuses pièces d'Alain Astruc.

Elle travaille sur le long terme suivant une ligne où le texte, l’acteur et son rapport à l’espace et au public sont au centre de la création. Elle cherche une recomposition dans le temps et dans l’espace de la parole du poète par la parole de l’acteur. Cette recherche est liée à des écritures telles que celle d’Alain Astruc, de Lautreamont, de Charles Pennequin, d’Antonin Artaud, des écritures qui déchirent la représentation et font entendre une parole poétique active. Cela l’a rapprochée de poètes contemporains comme Charles Pennequin et de musiciens venant de la musique improvisée comme Guylaine Cosseron et Michel Doneda avec qui elle crée des duos autour de la poésie contemporaine et des textes d'Artaud.

Elle participe  aux Toboggans poétiques collectif de poètes, musiciens et comédiens  qui organise régulièrement des cabarets de poésie contemporaine.

Elle a joué comme comédienne dans différentes mises en scène de Claude Buchvald et Claude Merlin. Elle joue dans Angèle de Foligno film réalisé par Natacha Muslera.

Avec le théâtre d'Or elle a fait trois tournées en Colombie en 2008, 2009 et 2014 jouant plusieurs spectacles en espagnol.

En août 2013 toujours avec le Théâtre d'Or elle est partie en résidence pendant quatre mois en Argentine pour créer deux spectacles avec des acteurs argentins et français.

 

 

 

Marie Lopès

comédienne, co-directrice artistique

 

Née au Portugal, vit en France. Actrice, metteur en scène, professeur de théâtre, elle suit ses études à l’université de Paris VIII, où elle rencontre en 1986 Alain Astruc.


Avec le Théâtre d’Or, elle joue et met en scène des pièces d’Alain Astruc, organise divers évènements et festivals en vue de faire connaître son oeuvre, mais monte également des pièces autour de La Fontaine, Ruzante, Bernard Dimey, Molière, …


En 1998, elle crée un monologue à partir du Passage des heures de Fernando Pessoa, un travail de recherche et de rencontre avec l’écriture du poète, qu’elle continue de jouer. Après quelques temps en Espagne, elle s’intéresse rapidement à la langue et traduit des pièces d’Alain Astruc qu’elle jouera en Colombie en 2008-2009. Depuis elle travaille ses spectacles en français, en espagnol, en portugais en vue de les jouer en Europe et en Amérique Latine.

 

 

 

 

Bruno Jouhet

comédien, auteur

 

Bruno Jouhet rencontre Cécile Duval et Marie Lopes en 1995 au Théâtre des Déchargeurs, à l’occasion de lectures poétiques, puis Alain Astruc en 1997. Il s’initie au théâtre dans leur atelier et devient après quelques années un membre de la troupe à part entière, jouant dans plusieurs créations du Théâtre d’Or : Les Vioques, Le Rouge et le vert,  Le Voleur de Bagdad, La Tarte à la crème, Dimey ce que tu veux, La Moscheta, L’Ode triomphale... En 2002 il s’inscrit à l’université de Paris VIII et développe sa pratique d’acteur à travers différents ateliers menés par des enseignants artistes  comme Claude Merlin, Claude Buchvald, Cécile Duval, Pépito Matéo, Gérard Lépinois ou encore Stéphanette Vendeville. Il travaille sur des textes de Racine, Molière, Beckett, Büchner , Novarina, Feydeau et bien d’autres.


Il participe depuis 2010 au collectif des Toboggans poétiques qui organise une fois par mois à Paris, un cabaret poétique où se mêlent acteurs, poètes, musiciens, danseurs.

 

 

 

Raoul Cortes Castaneda

Artiste visuel / Contacts Colombie

 

Né en Amazonie colombienne, il travaille toutes les matières et tous les supports : marbre, bronze, bois ou céramique, mais aussi la gravure et la peinture. Sensibilisé à la protection de l’environnement, il expérimente sans cesse de nouvelles créations avec des matériaux provenant de la forêt : racines, pulpes, souches d’arbre… Les volumes de ses sculptures nous transportent en voyage autour de formes féminines où a nature est aussi métamorphosée. Les formes se structurent autour de volutes comme le vent des tropiques et avec une simplicité qui prend forme monumentale.


Cofondateur de l’association « La Vache bleue » réunissant 14 ateliers et une galerie à Paris, il a notamment obtenu le Prix spécial « Résidence Constantine Brancusi » en Roumanie, le prix « Artiste du Huila à l’étranger », le Grand Prix « Goya » - Médaille d’or, figuration critique Grand Palais.


Il travaille avec le Théâtre d’Or depuis 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippes Gouttes

Metteur en scène

 

Né à Marseille en 1940. À Paris, il suit les cours Maximilien Decroux, Jacques Lecoq, Émile Noël, Jean-Paul Moulineaux et Philippe Avron pour le théâtre, et de Pierre Brun pour la sculpture.
Il entre alors au TNP en tant que machiniste, puis accompli le périple de formation qui de théâtre en théâtre l’amène à occuper à peu près toutes les fonctions techniques en passant par le cinéma et la télévision.

Il entre ensuite à l’Opéra de Paris en tant qu’accessoiriste. Parallèlement à son travail, il anime des ateliers de théâtre dans différentes  MJC, en particulier au Blanc-Mesnil, où il crée la compagnie « Plateau 93 ». Avec les Jeunes Chorégraphes de l’Opéra il participe à la création de plusieurs ballets pour le festival d’Avignon.


Après son départ de l’Opéra en 1970, il joue dans différents spectacles avec Jean Tasso, Pierre Peroux, Arlette Thomas… Puis, il entre au ministère de la Jeunesse et Sport, où il participe à la formation de la jeunesse au théâtre et au Livre Vivant avec Peuple et Culture. Il co-fonde le « Groupe Agit » où il occupe à la fois les fonctions de comédien, metteur en scène et dramaturge.


Impliqué dans la vie politique et sociale, il devient permanent de la fédération du spectacle en 1980. Puis, en 1990, il crée et assure la direction de l’association Zone Franche dont la mission est de promouvoir les musiques du monde.

 

 

 

 

 

Brigitte Goffart

comédienne

 

comédienne au Théâtre d'Or depuis une dizaine d'années, a joué un garde dans le Voleur de Bagdad d’Alain Astruc, dans La Moscheta de Ruzante le rôle de Ruzante en double avec Cécile Duval, et les Oreilles de La Fontaine en choralité avec Cécile Duval et Marie Lopes à Paris, en Espagne, au Portugal et en Colombie… Elle interprète les textes de Ghérasim Luca chez José Corti, de Raoul Louart au Cabaret de Toboggans poétiques, de Gladys Bregeon.Elle a joué et  mis en scène Paroles et Musique de Samuel Beckett au Théâtre de La Tempête. Elle est également dramaturge et enseignante. Elle anime la Revue Desseins, revue rétroactive de choses à plat.