Un autre théâtre avec Alain Astruc

Le Théâtre d’Or a été créé en 1989 par Alain Astruc, homme de théâtre, auteur, acteur et professeur à l’Université de Paris VIII pendant 20 ans. Son enseignement a ouvert un champ nouveau à la recherche théâtrale, où le texte est matière, où la voix est présence, et le souffle une ouverture à toutes les dimensions de l’espace. Un verbe vivant, une structure musicale qui s’organise d’elle-même, une relation immédiate et jubilatoire avec le public, l’irruption au monde d’un autre corps.


Il a ainsi marqué des centaines de jeunes comédiens et laisse une oeuvre considérable à travers ses pièces de théâtre, des comédies sociales et poétiques où le pouvoir est renversé par la parole avec distance et légèreté.

 

 

 

 

 

L'oeuvre et ses métamorphoses

Héritières de son travail, Cécile Duval et Marie Lopès dirigent la compagnie depuis son décès en 2001. Elles enseignent auprès de publics amateurs ou professionnels, adultes ou enfants, à l’école comme à l’université.


Avec Bruno Jouhet, poète et comédien, elles forment le noyau dur de la troupe. En tant que metteurs en scène et comédiennes, elles entretiennent la flamme en jouant les textes d'Alain Astruc, mais également Molière, Ruzzante, Tchekhov ou Beckett, s’entourant pour l’occasion d’autres comédiens.

 

Par ailleurs, leur relation savoureuse au texte les amènent très naturellement vers une évidence - la poésie : Lafontaine, Lautréamont, Deligny, Pessoa, Neruda, Michaux, Ghérasim Luca, Perec, Ponge, Dimey, mais aussi des poètes d’aujourd’hui comme Charles Pennequin ou Bruno Jouhet. Elles participent ainsi entre autres à de nombreuses rencontres et festivals autour de la poésie depuis de longues années.

Rencontres et perspectives

Aujourd’hui, le Théâtre d’Or joue aussi en Espagnol ou en Portugais, traduisant des textes ou les reprenant dans leur version originale. Il a pu ainsi se faire connaître
récemment en Argentine, en Colombie, au Brésil et même en Chine.


Le Théâtre d’Or s’entoure désormais régulièrement de danseurs, de plasticiens, de musiciens, enrichissant ainsi sa recherche artistique d’autres rencontres.

Curriculum

 

  • 2014-2015 : résidence au 6B à Saint-Denis​

 

  • Novembre 2014 : participation au festival international de monologue à La Paz Baja California, Mexique

 

  • Août 2014 : Tournée en Colombie avec L'infirmière et la putain, Passage des Heures, Les Chants de Maldoror, Les Yeux de la Terre ( Festival international Circutio de temporadas teatrales por el Huila, Universidad Colombiana)
     

  • 2013-2014 : En attendant Godot, de Samuel Beckett, avec Cécile Duval, Can Ozden, Facundo Falabella, Bruno Jouhet, (créé en résidence en Argentine, représentations sur place et à l’Université de Paris VIII)
     

  • 2013 : Résidence à Bahia Blanca en Argentine, tournée avec plusieurs spectacles.
     

  • 2012 : La demande en mariage et La noce d’Anton Tchekhov, avec Marie Lopès et Can Ozden, spectacle joué dans diverses librairies et galeries.
     

  • 2011 : L’ode triomphale de Fernando Pessoa, mis en scène par Philippe Gouttes, avec Marie Lopès, Bruno Jouhet et Rosi Andrade (Théâtre de Verre à Paris, Université de Paris VIII, en langue portugaise à Vitoria au Brésil).
     

  • Mars 2011 exposition autour de l’oeuvre d’Alain Astruc et du travail du Théâtre d’Or à l’occasion de la réédition de Or, hors, oreille par les P.U.V. Lectures de textes, projections vidéo, etc... (Université Paris VIII).
     

  • Janvier 2010 Les 40 ans du théâtre d’or.... A cette occasion diffusion de Passages de la parole un film de trois heures sur Alain Astruc et le Théâtre d’Or, réalisé par Armand-Julien Waisfish (MJ Ligne 13 à Saint Denis).
     

  • 2009-2008 : Tournée en Colombie (Festival Santander en Escena, Alliances françaises) avec Marie Lopès, Cécile Duval et Brigitte Goffart : L’infirmière et la putain d’Alain Astruc, Les oreilles de La Fontaine, Passage des heures de Fernando Pessoa. Séminaires et ateliers...
     

  • 2007: Les oreilles de La Fontaine, textes de Jean de la Fonaine avec Marie Lopès, Cécile Duval et Brigitte Goffart (tournée au Portugal).
     

  • 2006 : La Moscheta de Ruzante, création collective (10 acteurs), (Le Noctambule à Nanterre, Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis et tournée en Province).
     

  • Mai 2006 : 3e festival eXcroissance organisé en partenariat avec riv’Nord et Rhapsode Production à Saint-Denis et Nanterre. Plusieurs pièces d’Alain Astruc et La Moscheta de Ruzzante.
     

  • 2005-2006 : Le Chinois d’Alain Astruc, spectacle joué avec Anna Balla, au Festival “Pas de côté” à Langrune sur mer et à la Guillotine (Montreuil)
     

  • 2004 : Le voleur de Bagdad, pièce d’Alain Astruc, (7 acteurs), (Dives sur mer en Normandie, festival d’Aurillac).
     

  • 2003-2010 : L’infirmière et la putain d’Alain Astruc avec Marie Lopès et Cécile Duval. Dans divers lieux à Paris et en Province

  • De 2003 à 2005 : Festival Alain Astruc, organisé par le Théâtre d’Or avec de nombreux artistes invités (Université de Paris VIII, L’Harmonie Municipale, l’Ecran, l’Adada, La Guillotine, Théâtre Berthelot).
     

  • Février 2002 : Organisation d’une journée d’hommage à Alain Astruc à l’université de Paris VIII avec le témoignage des enseignants du département théâtre et l’intervention de Robert Abirached.
     

  • Mai 2001 : Semaine Alain Astruc à l’occasion de la sortie du livre Or, hors, oreille livre d’entretiens sur le théâtre entre Alain Astruc et divers interlocuteurs (La Guillotine à Montreuil)
     

  • 2001-2006 : Dimey ce que tu veux, textes de Bernard Dimey, (7 acteurs) (divers lieux à Paris et en province).
     

  • 2000-1990 : Les vioques pièce d’Alain Astruc, joué avec Alain Astruc (au début de sa création), Marie Lopès, Cécile Duval, Bruno Jouhet et Claude Merlin (divers lieux à Paris et en Province)
     

  • 1998-2011 : Passage des heures de Fernando Pessoa, avec Marie Lopès
     

  • 1998-2013 : Les Chants de Maldoror, de Lautréamont, créé et interprété par Cécile Duval. (Centre Culturel de Brives la Gaillarde, Théâtre des Déchargeurs, Parc de La Villette, La Sorbonne, Festival d’Uzeste, Festival des arènes de Montmartre, Théâtre de l’Opprimé)
     

  • 1991 : Le ménage est fait pièce d’Alain Astruc, Théâtre du Tourtour à Paris avec Alain Astruc, Marie Lopès et Cécile Duval.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now