top of page

La folie Macroton

pièce écrite et jouée par Cécile Duval

 

 

 

 

 

Dossier complet en pdf

 

 

 

 

​

Un candidat à l'élection présidentielle survolté, un sondeur désenchanté, des chargées de communication perdues, le public, un policier, un casseur, un journaliste, ou comment le théâtre peut destituer un pouvoir devenu fou le temps d'une pièce.


« Il est urgent de rétablir l'intelligence poétique de ce monde »


Pièce écrite pendant la campagne présidentielle de 2017. Le pouvoir en place pervertit le langage en disant tout et son contraire. Et derrière ces mots qui brassent du vide, il y a la réalité d'une législation autoritaire qui enserre la vie. Le théâtre est là pour recomposer le langage et dissoudre ce pouvoir qui n'a plus aucun sens.

 

 

Cécile Duval

 

Cécile Duval est comédienne, co-directrice artistique du Théâtre d’Or. Elle a rencontrée Alain Astruc, le fondateur du Théâtre d’Or, dans cette université en 1986 et a travaillé avec lui de 1988 à 2001.

Toute sa recherche de comédienne, d’enseignante et de metteuse en scène est liée à sa rencontre avec Alain Astruc. Elle travaille sur le long terme suivant une ligne où le texte, l’acteur et son rapport à l’espace et au public sont au centre de la création.
Elle cherche une recomposition dans le temps et dans l’espace de la parole du poète par la parole de l’acteur. C’est la présence qui est cherchée : un phénomène collectif où l’ordre est créé par toutes les énergies présentes lors de l’événement théâtral. Cette recherche est liée à des écritures telles que celle d’Alain Astruc, de Lautreamont, de Charles Pennequin, d’Antonin Artaud, des écritures qui déchirent la représentation et font entendre une parole poétique active. Cette recherche l’a rapprochée des poètes contemporains comme Charles Pennequin et de musiciens venant de la musique improvisée, Michel Doneda, Natacha Muslera, Guylaine Cosseron.
Elle a fait des lectures en duo avec Charles Pennequin (participation à l’ACR « causer la France » sur France Culture), et a réalisé une performance sur des textes d’Antonin Artaud en ouverture des 48h chrono de la Friche la Belle de mai. 
Elle coorganise avec un collectif de poètes, musiciens et comédiens « Les toboggans poétiques » cabarets poétiques sur la poésie contemporaine.
Elle a participé à l’élaboration du livre « Or, hors oreille », préfacé par Robert Abirached, livre rassemblant des textes d’Alain Astruc et des entretiens qu’il a eus avec différents artistes.
Elle a écrit deux Masters à l’université de Paris 8 sur son travail, et organisé avec le Théâtre d’Or plusieurs événements pour faire connaître l’oeuvre d’Alain Astruc jusqu’à présent inédite.
En 2015 a obtenue le prix du monologue 2015 au festival international de monologues de la Paz, Baja California Sur, Mexico pour son spectacle sur « Les Chants de Maldoror » de Lautreamont
Depuis juillet 2017 elle est installée en Creuse à Boussac avec un collectif d'artistes. Un théâtre est construit, une programmation et des festivals organisés.

 

FOO_4653 (1).JPG
bottom of page