RETOUR EN COLOMBIE
Tournée 2014, préparatoire au projet
Du 16 au 29 août 2014, après 5 ans d'absence, Marie Lopès, Cécile Duval et Raoul Cortes Castaneda se sont envolés de nouveau pour la Colombie. Au programme, une participation active au festival international Circutio de temporadas teatrales por el Huila organisé par la Corporacion Cultural Tablados et une résidence à l'Universidad Surcolombiana de Neiva avec spectacles et ateliers.
Tous les spectacles ont été traduits et joués en Espagnol.
Sur place, un public nombreux et chaleureux qui nous avait manqué depuis 2009 ! Notre présence a été relayée par la presse locale et nous avons pris de nouveaux contacts, établi ou conforté plusieurs partenariats avec des institutions, des lieux culturels, en vue du projet Labo Nomade proprement dit en 2015.
Dans les villages, les conditions techniques ne sont pas toujours aisées, mais le public est notre récompense. Nous offrons nos spectacles à un parterre toujours enthousiaste mêlant enfants, artistes, paysans... Spontanément, des échanges ont lieu en fin de spectacle, sur des thèmes variés : la traduction des textes en espagnol et l'utilisation de mots ou de tournures spécifiques à la région, la condition féminine etc... Durant tout ce temps, nous croisons des comédiens colombiens et des programmateurs, qui nous font sentir le très grand dynamisme de la création artistique en Colombie.
A l'Universidad Colombiana, outre les pièces présentées chaque soir, nous proposons aux étudiants un atelier d'arts plastiques et un atelier de théâtre. Il sera suivi par une vingtaine d'étudiants au moins durant les cinq jours de notre présence. Aux spectacles, l'audience est toujours d'une centaine de personnes au moins. Nous continuons le principe des échanges en fin de représentation, avec toujours autant d'ouverture, des comparaisons entre le théâtre en France et en Colombie etc...
L'Université abrite un département des Arts, regroupant toutes les disciplines. Sa directrice souhaite nous accueillir l'an prochain durant quatre mois comme professeurs invités et est très intéressée par notre proposition d'échange avec Paris VIII.
Au total, pas loin de 1000 personnes ont pu assister à nos représentations.
Circutio de temporadas teatrales por el Huila
Cinq villes, cinq représentations de L'infirmière et la putain (La Puta y la enfermera)
Samedi 16 / Palermo - Centro cultural
Mercredi 20 / Teruel
Jeudi 21 / La Plata - Casa de la Cultura
Vendredi 22 / Neiva - Casa Teatro
Samedi 23 / Garzon - Colegio Simon Bolivar
Résidence à l'Universidad Surcolombiana de Neiva
Matinée : atelier théâtre avec Marie Lopes et Cécile Duval
Après-midi : atelier arts plastiques avec Raoul Cortes Castaneda
Soirée : spectacle
Mardi 26 / L'infirmière et la putain
Mercredi 27 / Les Chants de Maldoror
Jeudi 28 / Passage des Heures
Vendredi 29 / Les yeux de la terre