En pleine figure

Rourou Yuukibutsu

Performance vocale, polyphonique, polyglotte, sonore et détonnante

104 haïkus français de la guerre14-18

139 haïkus japonais traduit en français

 

Performance vocale à deux voix, polyglotte, polyphonique, bruitiste et sonore par

Cécile Duval et Natacha Mulsera.

 

Création en cours.

 

Deux présences, deux voix acoustiques et amplifiées, des haïkus. Le haïku surgit dans l'espace, sans préméditation, dans un ordre aléatoire, chaque performance est unique.

 

Extraits du livre "En pleine figure, Haïkus de la guerre de 14-18", livre édité en 2013, les haïkus des poilus qui écrivent de la guerre, donnant un tableau saisissant de ce qui a été vécu dans les tranchées et après : urgence, rapidité des mots jetés sur un bout de papier, souffles haletants, vitesse, suspension, trou, vide, explosions.

 

Les haïkus japonais ouvrent une autre dimension, l'espace se déchire et appelle une autre catastrophe, celle d'Hiroshima. Les haïkus entrent en vibration dans l'espace, ils entament une danse macabre, secousses !

"Le haïku doit faire vibrer l'instant, rendre compte de l'éphémère lorsqu'il touche paradoxalement au permanent ou à l'universel. "


 

Cécile Duval est comédienne et Natacha Muslera, chanteuse, poète bruitiste, plasticienne. Elles ce sont rencontrées en 2001, depuis elles échangent, collaborent avec une réelle complicité, au sein d'expériences multiples : réalisation de films " Angèle de Foligbo" et "l'esprit d'escalier", improvisations et performances théâtrales /sonores / plastiques "terrain vague", diverses actions poétiques in situ...

Montage sonore de séances de travail